Comment organiser l'inauguration de son magasin
Il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir comment ouvrir un magasin. Chaque ville, chaque entreprise et chaque population sont différentes. Cependant, il existe quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à organiser l’inauguration de votre magasin et à faire en sorte qu’elle soit un succès. Dans cet article, nous allons aborder certains des éléments les plus importants à garder à l’esprit lors de la préparation de l’ouverture de votre magasin !
Choisissez la date d'inauguration
Vous devez décider d’une date pour l’ouverture de votre magasin, puis commencer à planifier l’événement. Vous devrez notamment réserver un lieu, choisir des rafraîchissements et inviter des personnes. Veillez à vous donner suffisamment de temps pour tout planifier correctement, la précipitation ne fera qu’engendrer des problèmes par la suite !
Il est également important de réfléchir aux personnes que vous allez inviter à l’ouverture de votre magasin. Évidemment, vous voudrez inviter vos amis et votre famille, mais il est également intéressant d’envisager d’inviter des dignitaires locaux ou même les médias. Obtenir une certaine couverture médiatique pour l’ouverture de votre magasin peut faire des merveilles pour la promotion de votre entreprise !
Enfin, n’oubliez pas que l’ouverture d’un magasin est une excellente occasion de nouer des relations avec d’autres entreprises locales
Sonoriser le lieu à inaugurer
Une inauguration mérite une attention particulière concernant la mise en ambiance du magasin ou du lieu à inaugurer. Nous vous recommandons pour cela de le mettre en valeur à l’aide d’éclairage spécifique (l’éclairage architectural est une très bonne méthode). De plus, l’ambiance sonore doit également attirer toute votre attention: Préparer une playlist adaptée à l’ambiance désirée ainsi qu’un ou deux morceaux pour les moment clefs (coupure du ruban, discours, etc.). Si votre magasin n’en est pas équipé, n’hésitez à louer votre sonorisation (vers nos kit de sonorisation)
Soignez et ciblez vos invitations
Envoyez des invitations à vos amis et à votre famille ainsi qu’à la communauté locale. Veillez à indiquer la date, l’heure et l’adresse de votre magasin sur les invitations. Vous pouvez également inclure un plan si vous pensez que cela peut être utile.
Vous pouvez également promouvoir l’ouverture de votre magasin en distribuant des prospectus dans toute la ville et en faisant de la publicité dans le journal local. Veillez à inclure les mêmes informations que celles figurant sur vos invitations.
Le jour de l’ouverture de votre magasin, veillez à ce que tout soit prêt avant l’arrivée des clients. Cela signifie que vous devez disposer d’un nombre suffisant d’employés pour vous aider en cas de problème, et vous assurer qu’il n’y a pas de problème de dernière minute avec la marchandise ou le magasin lui-même. Une fois que tout est prêt, détendez-vous et profitez de votre grande ouverture.
Faites des réserves de produits et de fournitures
Vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de produits et de fournitures pour répondre à la demande des invités. Cela peut signifier commander des stocks à l’avance ou faire en sorte que les fournisseurs livrent les articles à une date proche de l’ouverture. Disposer d’un stock suffisant vous permet également d’éviter de manquer d’articles populaires et de devoir refuser des clients.
Pour garantir une ouverture en douceur du magasin, commencez à vous approvisionner en fournitures bien à l’avance. Ainsi, vous éviterez les problèmes de dernière minute et vous serez sûr que vos étagères seront pleines lorsque les clients viendront vous voir. Gardez un œil sur les articles populaires et commandez en conséquence, afin de ne pas manquer des articles les plus demandés. En vous préparant, vous pourrez offrir aux clients tout ce qu’ils recherchent et plus encore, et faire de l’ouverture de votre magasin un succès retentissant.