Logo Audio Loc
Favicon Audio Loc

Les 8 étapes pour bien préparer son mariage

Après ce bonheur incommensurable de la demande en mariage 💍, il faut se lancer dans les choses sérieuses : préparer l’événement, le plus beau jour de votre vie, un mariage inoubliable ! 

Déterminer une date, sélectionner un lieu de réception, dégoter les meilleurs prestataires, choisir les tenues parfaitesCela peut paraître insurmontable et être une véritable source de stress pour les futurs mariés. 

Ne paniquez pas, respirez et grâce à cet article, vous trouverez les astuces et les conseils ultimes pour vous guider dans cette belle aventure.

 

1 Choisissez un lieu de réception et réserver une date pour votre mariage

Tout d’abord, choisissez l’endroit où vous souhaitez vous unir. À la campagne ou proche de la plage par exemple, puis commencez les visites des lieux de réception.

Quand vous aurez fait votre choix selon vos goûts et le thème que vous aurez défini, réservez rapidement la date qui vous intéresse auprès du prestataire tout en ayant une idée de budget possible. Ce jour précis déterminera la date de votre mariage. ❤️

Aussi, gardez en tête que pour l’union civile, vous devrez avoir une résidence dans la ville choisie (la vôtre ou celle de l’un de vos parents). Cela peut être une idée intéressante pour avoir plus de choix de régions et salles de réceptions.

2 Réservez la date de votre mariage auprès de votre mairie

Vous avez réservé le lieu de la réception, désormais, il faut bloquer cette date pour votre mariage civil auprès de la mairie. 🏤

Selon les périodes, les agendas de cérémonies des mairies sont réservés des mois, voire des années, à l’avance. Il est donc parfois difficile d’obtenir la date souhaitée. Alors, plus tôt vous ferez cette démarche auprès du service municipal dédié, plus vous aurez de chances que votre date soit disponible.

3 Établissez la liste des invités à votre mariage

Selon la capacité d’accueil de votre lieu de réception, il faudra peut-être faire des choix quant aux nombres d’invités.

À vous de déterminer si vous souhaitez inviter les parents de l’ami de votre cousine ou les oncles d’Amérique.

Pour établir votre liste, commencez par les personnes dont la présence est indispensable, puis privilégiez les personnes qui vous sont chères, enfin les moins “importantes”.

Si la liste est trop longue, vous devrez arbitrer, mais sachez avant tout que vous n’avez pas l’obligation d’inviter toute votre famille, les enfants et les collègues…

4 Déterminez un budget précis pour votre mariage

Vous avez déjà dû y penser, sûrement même dès le début. La location de la salle de réception a déjà entamé l’enveloppe budget, vous savez que le traiteur aura aussi une belle part du gâteau. 🍰

Dorénavant, prenez le temps de bien définir les différents postes et les montants que vous souhaitez leur allouer.

Que vous ayez un petit budget ou que vous puissiez faire de grandes dépenses, peu importe, le plus important est de budgétiser votre événement.

Il est coutume de dire que 50 % du budget sera consacré pour le repas et le lieu de réception. Vous pouvez faire le choix du cœur, mais il faut aussi celui de la raison.

5 Dénichez les meilleurs prestataires pour votre mariage

Maintenant que vous avez la date de votre mariage, défini un budget et déterminé le nombre d’invités, il faut rapidement choisir les différents prestataires et les réserver.

Pourquoi ? Parce que les meilleurs sont réservés des mois à l’avance ! 📆

Wedding planner, fleuriste, photographe, traiteur, DJ, baby-sitter, pâtissier, coiffeur, maquilleuse… choisissez-les avec grand soin.

Ayez confiance en votre feeling, communiquez avec eux et partagez vos envies. Les prestataires doivent comprendre entièrement vos attentes pour que votre mariage soit une réussite.

6 Sélectionnez les plus belles tenues de mariés

Vous avez envie de tenues traditionnelles sur mesure, robe de mariée féerique et costume trois pièces ? Vous préférez une tenue de mariage médiévale ?

Peu importe ce que vous sélectionnerez, le plus important est que vos tenues vous ressemblent, vous parlent, et que vous vous sentiez les plus beaux pour ce jour J si unique. 💑

En revanche, faites les essayages suffisamment à l’avance pour être sûr d’obtenir les pièces parfaites, celles qui vous iront à merveille.

7 Envoyez les faire-part et préparez les petites attentions pour les invités de votre mariage

Il est habituel d’inviter les convives au moins trois mois avant le jour J. Préparez de jolis faire-part vous-même si vous le souhaitez, vous trouverez nombre de tutos sur le net. Vous pouvez aussi faire appel à un imprimeur qui vous proposera divers modèles.

Astuce : il faut que les faire-part soient à votre image, c’est quand même ce joli papier qui annonce la super nouvelle et lance quelque peu le début des festivités. 💌

Si vous le désirez, vous pouvez aussi concevoir des petits cadeaux pour vos invités. Au-delà des dragées, ils seront ravis des petites attentions que vous leur porterez.

8 Établissez les plans de table de votre soirée de mariage

Il s’agit là d’une question parfois épineuse. Dans l’éventualité où tante Ginette ne s’entend pas avec Mamie, cela risque d’être délicat de les placer à la même table.

Il va falloir jouer avec subtilité pour que tous les convives se sentent à leur place, bienvenus et puissent ainsi garder le sourire tout au long de la soirée.

Placez vos invités selon leurs affinités, créer des binômes aux caractères similaires, faites des tables diversifiées et le tour est joué ! 🎊

Le conseil ultime pour bien préparer votre mariage…

En deux mots : lâchez prise !

Vous avez tout organisé, vous avez pensé aux moindres détails, vous êtes aux petits soins pour vos proches et vos convives, il est maintenant temps de ne penser qu’à vous, futur couple marié…

Et surtout, n’accordez pas d’importance aux petits couacs, ils sont quasi inévitables, pensez à déléguer certaines tâches si vraiment cela est une source d’angoisse.

L’essentiel est votre mariage, vous y avez mis toute votre âme et votre cœur, souriez “vous êtes mariés” ! 💞

Partager l’article